Hypertension intracrânienne pas si bénigne

Qu’un antibiotique commun, la doxycycline, utilisé pour traiter le paludisme, l’acné et d’autres infections pourrait causer une augmentation de la pression intracrânienne n’est pas un phénomène récent. révélation.1 D’autres antibiotiques tétracycliques tels que la minocycline et la tétracycline ont provoqué une hypertension intracrânienne. L’hypertension intracrânienne bénigne est un syndrome de signes et de symptômes d’augmentation de la pression intracrânienne sans lésions causales sur les images obtenues par imagerie par résonance magnétique ou tomodensitométrie2. De son nom à sa physiopathologie putative, mais il devrait être considéré lorsque quelqu’un prenant de la doxycycline commence à se plaindre d’un nouveau mal de tête.La première controverse entourant le trouble est le nom — hypertension intracrânienne bénigne. Pendant plus de 100 ans, la maladie a été connue sous le nom de pseudotumeur cérébrale ou d’hypertension intracrânienne bénigne3. Corbett et Thompson, à la suite de Buchheit, ont fait un plaidoyer pour remplacer “ bénin ” avec “ idiopathic, ” 4 pour séparer la forme idiopathique de l’augmentation de la pression intracrânienne des formes symptomatiques, et pour dissiper la notion que la condition est totalement bénigne. Ce que l’on appelle ce syndrome est loin d’être réglé, mais à présent nous diagnostiquons la forme primaire ou idiopathique chez les individus chez lesquels aucune cause ne peut être trouvée après un interrogatoire soigné et une évaluation clinique. Les formes secondaires de la pression intracrânienne doivent être caractérisées par une hypertension intracrânienne due à une thrombose veineuse, ou une hypertension intracrânienne due à des médicaments tels que la doxycycline. L’autre controverse majeure concerne la cause de l’hypertension intracrânienne. Un groupe postule que toutes les formes d’hypertension intracrânienne, idiopathique et secondaire, sont dues à l’occlusion veineuse ou à l’hypertension veineuse.5 Cependant, d’autres ont montré que les modifications des sinus veineux, y compris l’hypertension veineuse, peuvent être secondaires à l’hypertension intracrânienne elle-même. King a montré que si la pression du liquide céphalo-rachidien était réduite, l’hypertension veineuse disparaissait.6 Comment la doxycycline provoque l’hypertension intracrânienne n’est pas connue; cependant, les rapports de cas abondent d’augmentation de la pression intracrânienne associée à des médicaments, y compris la tétracycline, 7 minocycline8 et la doxycycline.9 Mécanismes proposés par lesquels “ cyclines ” (tétracycline, doxycycline, minocycline) provoquent l’interférence des médicaments avec le mécanisme d’absorption dépendant de l’énergie en affectant l’adénosine monophosphate cyclique au niveau des granulations arachnoïdiennes.8 Bien qu’il n’existe aucun lien génétique clair avec une augmentation de la pression intracrânienne, une prédisposition génétique jumelles ont développé le trouble gargarisme. Les deux prenaient de la tétracycline pour l’acné. L’un était symptomatique d’un œdème papillaire, de céphalées et d’hypertension intracrânienne, alors que l’autre présentait un papilloedème asymptomatique après que son jumeau avait reçu son diagnostic10. La plupart de ce que nous savons de l’hypertension intracrânienne bénigne concerne la forme idiopathique. L’hypertension intracrânienne idiopathique est plus fréquente que ce qui a été précédemment reconnu, chez 10 à 20 000 et 100 000 femmes obèses. Cela signifie que l’hypertension intracrânienne idiopathique est aussi fréquente chez les femmes obèses que la sclérose en plaques. Le trouble affecte les femmes (7: 1), qui présentent des symptômes d’hypertension intracrânienne (maux de tête, diplopie, bruits de tête dans la tête) et des signes d’hypertension intracrânienne (papilloedème, paralysie du sixième nerf crânien). Quatre-vingt-dix pour cent des patients sont obèses3. Par contre, l’hypertension intracrânienne due aux antibiotiques tétracyclines (y compris la doxycycline) survient chez les deux sexes, presque à tout âge, et sans obésité concomitante. Les symptômes et les signes de l’hypertension intracrânienne, cependant, sont les mêmes. La rapidité avec laquelle une personne développe une hypertension intracrânienne après ingestion de doxycycline est inconnue, mais dans la plus grande revue de l’hypertension intracrânienne induite par la minocycline, certains participants ont utilisé le médicament pendant un an avant de développer des symptômes tandis que d’autres devenaient symptomatiques en deux semaines.8 Certains se disputent sur le fait que les tétracyclines provoquent une hypertension intracrânienne du fait que tant d’individus sont traités avec le médicament chaque année sans développer d’hypertension intracrânienne. Cependant, des cas individuels ont été rapportés où l’arrêt du médicament a résolu les symptômes et les signes d’hypertension intracrânienne, et le redémarrage du médicament a provoqué une récidive de l’hypertension intracrânienne.11 Peu importe si le trouble est idiopathique ou secondaire, il est connu pour être tout sauf bénin. Corbett et al ont trouvé que l’hypertension intracrânienne idiopathique persiste souvent jusqu’à 41 ans après le diagnostic initial, et que plus de 25 % Les patients présentant des formes secondaires d’hypertension intracrânienne, comme ceux qui utilisent la doxycycline, ne sont pas non plus immunisés contre la perte de vision. Chez 12 patients avec hypertension intracrânienne induite par la minocycline 25 % Par conséquent, les patients qui se plaignent de maux de tête après l’utilisation de la doxycycline doivent être examinés attentivement, y compris leur acuité visuelle, et les tests formels des champs visuels. Funduscopy après dilatation des pupilles pour rechercher papilloedema est obligatoire.Le traitement des formes primaires et secondaires de l’hypertension intracrânienne est similaire — réduire l’hypertension intracrânienne. Bien qu’il n’y ait pas d’essais contrôlés randomisés pour guider le choix du traitement, la plupart des praticiens recommandent l’acétazolamide et la perte de poids pour traiter l’hypertension idiopathique primaire. Dans les formes secondaires, la correction du mécanisme sous-jacent, par exemple, le traitement de la thrombose veineuse, ou l’arrêt du médicament responsable est indiqué. Si la perte de vision progresse malgré un traitement médical optimal (habituellement l’acétazolamide, le méthazolamide ou le furosémide à des doses adéquates), il faut envisager une fenestration de la gaine optique ou une dérivation péritonéale lombaire pour prévenir d’autres pertes visuelles3. Le résultat de l’augmentation de la pression intracrânienne due à la doxycycline est généralement bon s’il est reconnu tôt, avant que la vision ne soit sérieusement atteinte. Malgré les nombreuses controverses, l’hypertension intracrânienne due l’utilisation de doxycycline se produit. Les praticiens qui prescrivent les antibiotiques tétracycliques doivent être conscients du syndrome d’augmentation de la pression intracrânienne et prêter une attention particulière au fond de l’œil pour l’œdème papillaire. Une référence appropriée pour les tests visuels, y compris les champs visuels, doit être faite, et un traitement visant à arrêter le médicament, et instituer un traitement symptomatique qui abaisse la pression intracrânienne. | ​​N | La fabrication d’une maladie: dysfonction sexuelle féminine